Le Brussels Grand Prix est un évènement organisé chaque année par le Brussels Athletics.

Le Brussels athletics a vu le jour en 2007 sous l’impulsion des Jacques Borlée et Jean Halewyck et des autorités régionales. Charles Picqué Ministres Président de la région la région bruxelloise, Guy Vanhengel Ministre des finances, Benoit Cerexhe Ministre de l’emploi et le soutien des huits clubs d’athlétisme que comporte la région Bruxelloise.

L’objectif : promouvoir l’athlétisme et les athlètes Bruxelloise sur le territoire de la région et en dehors de ses frontières.

Le Brussels Grand Prix est un meeting international d’athlétisme qui existe depuis 2008. L’objectif est d’offrir à un maximum d’athlètes la possibilité de réaliser une super performance sur la piste mythique du stade Roi Baudouin.

L’organisation met tout en œuvre pour proposer des conditions optimales afin d’y réaliser des records et/ou des minimas pour les championnats internationaux. Chaque année, le meeting monte dans le classement mondial all-athletics (ancré dans le top 100 depuis 2015)

La vocation du Brussels Grand Prix est également de stimuler les athlètes bruxellois en leur proposant une concurrence internationale. De plus, des épreuves handisports, pour les jeunes et pour le niveau régional sont également au programme. Convivialité et inspiration sont donc les leitmotivs du Brussels Grand Prix.

Des athlètes de renoms sont déjà venu participer comme Nafissatou Thiam, Ladji Doucouré, Michael Frater, Filip Milanov, Vivian Cheruiyot, Eline Berings, Adam Gemili, les recordmen d’Europe du 100m Francis Obikwelu et Jimmy Vicaut Leslie Djhone, Thomas Vanderplaetsen, Nick Willis, Eilidh Doyle, Zhang Guowei, ou encore les frères Borlée.
Soit une belle brochette de médaillés internationaux.

Quelques chiffres

0

athlètes en moyene

0

ranking mondial

0

records national

0

bénévoles

0

spectateurs

Nos performances

1ère édition - 12.07.08

Des jeunes Bruxellois futur Star de leurs discipline

Nous sommes à l’aube des Jeux Olympique de Pekin et la première édition du Brussels Grand Prix voit le jour. Ce meeting a pour but de mettre en avant les meilleurs athlètes bruxellois du moment, Olivia Borlée, Kevin et Jonathan Borlée,Frederic Xhonneux, Arnaud Destatte, Arnaud Guilain. Une édition qui confirmer la forme Olympique de Kim Gevaert et Olivia Borlée qui quelques mois après remporte une superbe médaille de Bronze devenu l’or en 2018.

2ème édition - 28.08.09

Une volonté de faire sa place.

Après la très belle édition de 2008, l’idée de me mettre en place un meeting international en place est lancé. Les futurs meetings se présenteront comme l’un des plus grands moments de l’athlétisme belge et auront pour but de mettre en valeur nos meilleurs athlètes bruxellois en leur proposant une concurrence internationale. A l’occasion de la deuxième édition des performances de tout premier plan fut réalisé.

3ème édition - 08.08.10

Des performances de haut vol

Plusieurs athlètes de niveau mondial étaient là et boostaient la concurrence belge et bruxelloise.La tête d’affiche, le jamaïcain, Michel Frater a répondu aux attentes en gagnant le 100m en 10.19 devant l’autre jamaïcain de la course, Ryan Shields (10.32). Celui-ci a brillamment remporter le 200m en 20.69 devant le jamaïcain Oral Simpson (20.85) et Toby Sandeman (20.89). Les Bruxellois Damien Broothaerts et Arnaud Destatte termine respectivement en 21.52 et 21.5.

Au 800m, victoire de l’américain Duane Solomon en 1.46.81 et Tyler Mulder (1.46.90). Le Bruxellois Jérome Kahia (CSF) termine 5ème en 1.50.89
La performance de la journée chez les femmes est le record d’Irlande battu par Kelly Proper avec un saut à 6m60.

4ème édition - 10.07.2011

Anne Zagré Reine des haies Bruxelloise

La performance du jour est incontestablement à l’actif de la bruxelloise Anne Zagré (RCB) qui réalise 13.09 lors des séries du 100m haies.
En plus d’un record personnel, Anne se qualifie pour les championnats du monde de Daegu (Corée du Sud) qui se dérouleront à la fin du mois d’août. Le minimum mondial pour les athlètes de moins de 24 ans est fixé à 13.10. Quelques minutes après, avec un léger vent de face, Anne Zagré réalise le meilleur temps de sa saison sur 100m en 11.56 devançant la sud-africaine Carina Horn. Lors de sa 3ème course de la journée, en finale du 100m haies, elle réalise encore 13.23; Anne est donc en grande forme. Avant d’aller à Daegu, elle participera au championnat d’Europe Espoir où il visera ni plus ni moins que le titre.

5ème édition - 06.07.2013

Un Grand prix de Bruxelles riche en sensations !

Nous sommes à l’aube des Jeux Olympique de Pekin et la première édition du Brussels Grand Prix voit le jour. Ce meeting a pour but de mettre en avant les meilleurs athlètes bruxellois du moment, Olivia Borlée, Kevin et Jonathan Borlée,Frederic Xhonneux, Arnaud Destatte, Arnaud Guilain. Une édition qui confirmer la forme Olympique de Kim Gevaert et Olivia Borlée qui quelques mois après remporte une superbe médaille de Bronze devenu l’or en 2018.

6ème édition - 31.07.14

Une pluie de performances

Le Grand prix proposait probablement sa plus belle affiche depuis la création du meeting en 2008. Le 400m haies ouvrait le programme international avec une perf de premier ordre ! Stef Van haeren s’est placé pour Zurich en signant un impressionnant 50.05. Le ton était donc donné.

Beaucoup d’internationaux ainsi que nos locomotives nationales avaient répondu présent à nos invitations. Le trio magique Borlée sur 400m. Affamés de courses, alors que 5 des autres participants avaient déjà rallié les vestiaires, Kevin a remporté cette lutte fraternelle en 45.99, devant Jonathan 46.31 et surtout Dylan 46.44, qui encore tout frais à l’arrivée se rapproche méchamment des mimima européen. Respect à eux ainsi qu’à tous les athlètes d’avoir participer par un temps où il n’est pas bon de mettre un athlète dehors ! Pas de pétard mouillé non plus sur 100m avec 8 gars en moins de 10.51 !!! Kemar Hyman ne regrettera pas son déplacement depuis les iles Cayman puisqu’il a signé un foudroyant 10.06 !

7ème édition - 31.07.15

Au niveau mondial

La performance du jour est à mettre à l’actif de la patronne du fond mondial Vivian Cheruiyot. Elle est repartie avec ce qu’elle était venue chercher, à savoir le minima mondial. Brillamment emmenée par sa compatriote, elle a tenu bon pour achever ses 25 tours de piste en 31 :13 ! Il n’y avait qu’une athlète à l’arrivée, mais quelle athlète ! Cette course avait été mise sur pied au dernier moment à sa demande.
En parlant de grosse perf, celle de Yidiel Contreras est plutôt fameuse aussi ! L’espagnol a éclaté son record sur 110haies pour le porter à 13.37 !

8ème édition - 01.08.16

A toute allure vers Amsterdam et Rio

Le meeting fut particulièrement bien lancé avec un record de Belgique au poids féminin. Jolien Boumkwo a en effet détrôné sa coach Blondeel du sommet de la hiérarchie nationale avec 17m09. Encore mieux, cette performance la qualifie pour l’Euro d’Amsterdam.

9ème édition - 09.07.17

Un Grand Prix Mondial

900 athlètes se sont rassemblés au Stade Roi Baudouin ce dimanche.

10ème édition - 30.06.18

De l’Handisport au Programme

Le Brussels Grand Prix soufflait ses 10 bougies en 2018. Cette édition d’anniversaire fut à nouveau une réussite au niveau sportif en qualité en quantité.
Le Brussels Athletics reste plus que jamais un meeting international avec 26 pays représentés dont la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Japon et le Ghana ! Le programme proposé y était très complet avec du niveau national et international.
Cette année, l’handi-athlé a été mis en évidence avec 15 participants venant 4 pays différents. Nos élites Peter Genyn, Lea Bayekula ou encore David Delespesse y furent performants. Trois épreuves étaient également au programme pour faire participer les enfants à cette véritable fête de l’athlé.

11ème édition - 23.08.19

Brussels Grand Prix en soirée

Pour l’édition 2019, l’accent avait été mis sur le handisport. Ce fut un succès indéniable, de nombreux parathlètes du top mondial s’étaient donnés rendez-vous sur la piste du stade Roi Baudouin : Johannes Nambala (Namibie), Kenny van Wheeghel (Pays-Bas), Jonathan Ntutu (Afrique du Sud). Chez les valides, le constat est le même avec la présence des sprinteurs Churandy Martina, Keston Bledman, Leon Reid, Marcus Lawler, des hurdleuses Nadine Visser et Alina Talay ainsi que du champion du Monde de la longueur Luvo Manyonga !

12ème édition - 20.06.20

Malgré la Crise Sanitaire les Sportifs ont répondu présent

Le Brussels Grand Prix a eu lieu…malgré une situation sanitaire compliquée. Un réel casse-tête pour les organisateurs mais l’équipe avait à coeur de mettre en place l’édition 2020. Une opportunité pour les athlètes de retrouver le chemin de la compétition et c’est cela l’essentiel avant tout.
Une édition qui a tenue toute ces promesses car malgré le protocole sanitaire mis en place, plus de 600 athlètes étaient au rendez-vous de cette 12ème édition.

13ème édition - 12.06.21

Au Soleil levant

L’édition 2021, a été marquée par la très belle performance d’Eliott Christian sur 800 m hommes. Il décroche son ticket pour les Jo de Tokyo 1’45.19 4èmes performances belges de tous les temps ! Qualification également pour le relais 4x100m Dames pour les CE U20.L ‘international Français Dimitri Bascou au 110m haies a réalisé une performance 13.85. Notre compatriote Robin Vanderbemden au 200m signe son meilleur chrono de la saison 21.13 de bon augure avant les championnats de Belgique et les Jo de Tokyo.